Case CE dévoile le premier tracteur Biogaz du monde

CASE crée une percée dans la construction durable en révélant la première chargeuse sur pneus au monde qui fonctionne entièrement avec de l’énergie alternative et renouvelable. Le ProjectTETRA, concept de chargeuse sur pneus au méthane de CASE, ouvre la voie à un nouvel avenir pour les équipements de construction, en s'éloignant de la dépendance au moteur diesel traditionnel et en abordant l'une des questions les plus urgentes du monde, le développement durable, avec une solution pratique pour le secteur du bâtiment.

ProjectTETRA réimagine la conception des chargeuses sur pneus, marquant ainsi une nette différence par rapport à tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent concernant les engins de construction. Le concept comprend un moteur à gaz, spécialement conçu et développé par la marque sœur FPT Industrial pour les applications de construction. Avec une puissance maximale de 230 ch, il délivre la même puissance et le même couple que le moteur diesel équivalent de la chargeuse sur pneus CASE 821G.

Il est alimenté par le biogaz qui est produit dans les digesteurs à partir de déchets tels que les déchets alimentaires, les copeaux de bois et les déchets animaux. Avec une production neutre en carbone, le biogaz assure un cycle énergétique vertueux en boucle fermée, transformant les déchets en énergie utile.

"Nous recherchons depuis de nombreuses années des sources d'énergie durables pour nos engins de construction", explique Carl Gustaf Goränsson, Président de CASE Construction Equipment. "Le biogaz était le choix le plus logique pour la chargeuse sur pneus. Nous avions besoin d'un carburant capable de fournir l'entraînement et la puissance dont nos clients ont besoin. Le carburant devait être facilement disponible, offrir une grande facilité de ravitaillement et fonctionner pendant une journée complète de travail. Nous ne voulions pas compromettre la performance, alors nous avons lancé tout un défi à nos concepteurs.

"Nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec notre marque sœur FPT Industrial, pionnière dans le développement de groupes motopropulseurs à énergie durable, avec plus de 40 000 moteurs produits à ce jour. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans d'autres marques de CNH Industrial puisqu'il y a aujourd'hui 28 000 camions IVECO et véhicules IVECO BUS équipés de méthane sur les routes."

ProjectTETRA n'utilise pas seulement une source d'énergie durable, mais profite également à l'environnement d'autres façons. Le concept de chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane produit 95 % de CO2 en moins avec du biogaz, 90 % de dioxyde d'azote en moins et 99 % de particules en moins qu'avec une chargeuse diesel équivalente. Il permet de réduire de 80 % les émissions globales et de 50 % les niveaux de bruit de conduite.

Lire la suite de l'article